Hélios Prod

Développement Informatique

Qu’est-ce que le développement d’applications mobiles ?

Le développement d’applications mobiles est l’ensemble des processus et des procédures impliqués dans l’écriture de logiciels

Le développement d’applications mobiles est l’ensemble des processus et des procédures impliqués dans l’écriture de logiciels pour les petits appareils informatiques sans fil, tels que les smartphones et autres appareils portables.

Comme le développement d’applications Web, le développement d’applications mobiles a ses racines dans le développement de logiciels plus traditionnels. Une différence essentielle, cependant, est que les applications mobiles sont souvent écrites spécifiquement pour tirer parti des fonctionnalités uniques d’un appareil mobile particulier. Par exemple, une application de jeu peut être écrite pour tirer parti de l’accéléromètre de l’iPhone ou une application de santé mobile peut être écrite pour tirer parti du capteur de température d’une smartwatch.

Aujourd’hui, les deux plates- formes mobiles les plus importantes sont iOS d’Apple et Android de Google. Les téléphones et les tablettes d’Apple sont préchargés avec les applications essentielles, y compris un navigateur Web complet et l’App Store d’Apple. Les appareils Android sont également préchargés avec des applications similaires et vous pouvez en installer d’autres à l’aide du Google Play Store.

Types d’applications mobiles

 

Dans les premières années des applications mobiles, la seule façon de s’assurer qu’une application pouvait fonctionner de manière optimale sur n’importe quel appareil était de développer l’application en mode natif. Cela signifiait qu’un nouveau code devait être écrit spécifiquement pour le processeur spécifique de chaque appareil. Aujourd’hui, la majorité des applications mobiles développées sont indépendantes de l’appareil.

Dans le passé, si une application devait être multiplateforme et s’exécuter sur plusieurs systèmes d’exploitation (OS), il y avait peu de code, voire aucun, qui pouvait être réutilisé à partir du projet de développement initial. Essentiellement, chaque appareil nécessitait son propre projet de développement d’applications mobiles avec sa propre base de code. Les outils multiplateformes modernes utilisent des langages communs tels que C# et JavaScript pour partager le code entre les projets ; plus important encore, ils s’intègrent bien aux outils de gestion du cycle de vie des applications, tels que Jenkins. Cela permet aux développeurs d’utiliser une base de code unique pour Apple iOS, Google Android et les applications Web progressives ( PWA ).). Les PWA sont conçues pour tirer parti des fonctionnalités natives des appareils mobiles, sans obliger l’utilisateur final à se rendre dans une boutique d’applications, à effectuer un achat et à télécharger un logiciel localement. Au lieu de cela, une PWA peut être localisée avec une requête de moteur de recherche et accessible immédiatement via un navigateur, éliminant ainsi la nécessité pour les marchands de commerce électronique de développer des applications natives pour plusieurs systèmes d’exploitation mobiles.

Tout comme les vidéos YouTube, le contenu PWA est téléchargé progressivement, ce qui offre à l’utilisateur final une meilleure expérience utilisateur qu’un site Web traditionnel qui utilise un design réactif . Les applications Web progressives peuvent également être appelées applications mobiles instantanées .

Avant de développer une application, vous devez déterminer le type que vous allez créer. Voici une ventilation de plusieurs types de technologies de développement d’applications mobiles avec des informations sur chacune.

Applications natives. Ces applications sont construites à l’aide d’environnements de développement intégrés (IDE) et de langages pour les systèmes d’exploitation mobiles tels que Apple iOS ou Google Android . Les applications natives vous permettent de personnaliser les fonctionnalités nécessaires, mais elles peuvent être plus coûteuses que d’autres technologies.

Applications hybrides. Ce sont des applications Web qui agissent comme des applications natives. Ils sont développés à l’aide de technologies telles que HTML, JavaScript et les feuilles de style en cascade (CSS). Les applications hybrides sont plus rentables à développer que les applications natives et peuvent être créées plus rapidement, mais elles ne sont pas aussi riches en fonctionnalités que les applications natives.

Applications Web progressives. Une PWA est un site Web qui ressemble et se comporte comme s’il s’agissait d’une application mobile. Ces applications sont développées avec des technologies web telles que Facebook React.

Applications encapsulées. Une application encapsulée s’exécute dans une application conteneur. Des produits tels que l’outil de création d’applications par glisser-déposer Microsoft Power App permettent aux développeurs moins expérimentés de créer rapidement une application mobile. Mais le manque d’isolement du système d’exploitation principal, le verrouillage du système d’exploitation et la nouveauté relative pourraient poser des problèmes.

Frameworks et librairies. Vous pouvez utiliser ce code réutilisable écrit par quelqu’un d’autre pour accélérer le développement de votre application mobile.
Coûts de développement d’une application mobile
Le coût de développement d’une application peut varier de presque rien à des millions de dollars – tout dépend du type d’application et de son utilisation prévue. Vous trouverez ci-dessous une ventilation des fourchettes que vous pouvez vous attendre à payer pour la création d’une application mobile :

Générateurs d’applications sans code. Un développeur n’a pas besoin de savoir coder si l’application a des exigences de fonctionnalités de base. Des outils gratuits tels que GoodBarber, Appery.io, Shoutem, Appy Pie et BuildFire offrent la liberté de créer des applications sans apprendre Swift ou d’autres langages de programmation. Bien que ces outils soient limités dans leurs fonctionnalités et ne puissent pas être utilisés pour créer un jeu avec des applications sans code, l’approche sans code répondra aux besoins de la plupart des organisations.

Applications d’entreprise. Le concept de Citizen Developer, où n’importe qui peut créer une application mobile, explose avec des outils tels que HoneyCode d’Amazon, Mendix et Microsoft Power Suite. Ces appareils offrent des interfaces glisser-déposer qui peuvent se connecter aux sources de données et gérer le flux de contenu. Le prix est généralement lié à un abonnement mensuel de moins de 50 $.
Site Web optimisé pour les mobiles. Bien qu’il soit plus pratique de créer des sites Web pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, l’outil de gestion de contenu de site Web que vous utilisez aura probablement des plugins que vous pouvez acheter pour moins de 100 $ afin d’optimiser votre site Web pour les appareils mobiles.

Applications complexes. Une application qui nécessite des fonctionnalités, telles que la 3D, les jeux ou l’intelligence artificielle (IA) sophistiquée, devra probablement être développée en tant qu’application native. Le coût d’une application complexe peut généralement être de 250 000 $ ou plus. Le prix est directement lié à la rareté des développeurs mobiles.
Six étapes dans le processus de développement d’applications mobiles
Quel est le processus de développement d’applications mobiles ?
Les étapes suivantes devraient vous aider à développer le cadre de création d’une application.

Définissez votre stratégie en fonction des réponses à ces questions :

Quel est l’objectif de votre application ? Quels problèmes résoudra-t-elle ?
Existe-t-il des applications qui remplissent cette fonction ? Si oui, que font-elles bien ? Que leur manque-t-il ?
À qui l’application est-elle destinée ?
Allez-vous embaucher des développeurs ou utiliser une équipe interne ?
Quel est votre modèle économique ?
Combien êtes-vous prêt à investir dans le développement de cette application ? Aurez-vous des investisseurs ?
Combien de temps faudra-t-il pour créer cette application ?
Quelle est votre stratégie marketing ?
Vous concevez votre application pour l’un des magasins d’applications ? Si oui, disposez-vous des accords de licence et des critères de conception et de test nécessaires ?

Sélectionnez votre équipe.

Si vous créez vous-même cette application, avez-vous besoin d’engager un développeur ? Un commercial ? Si vous créez cette application pour votre organisation, y aura-t-il des parties prenantes de plusieurs départements participant au processus (c’est-à-dire, niveau C, marketing, ventes, informatique) ?

Faites un plan et esquissez comment votre application mobile résoudra les problèmes que vous avez identifiés et quelles caractéristiques et fonctions vous inclurez. Le prototypage peut être aussi simple que d’utiliser un tableau blanc ou du papier pour esquisser des idées, ou des outils tels que InVision, Balsamiq ou Adobe Experience Design. Gardez l’expérience utilisateur à l’esprit lorsque vous développez votre vision. Cela inclut des éléments tels que la conception, la convivialité, la sécurité et les performances.

Développez la feuille de route de votre produit en utilisant les résultats de l’étape précédente. Cela vous permettra de créer un processus étape par étape pour évaluer vos priorités et vos livrables.

Sélectionnez les outils de développement d’applications en fonction de vos besoins.

Commencez le développement de l’application. Un processus agile est préférable pour créer des applications. Adoptez un état d’esprit DevOps lors de la création de l’application. DevOps est une méthodologie de livraison moderne qui utilise des fonctions clés, telles que :

-Appliquer l’automatisation dans la mesure du possible ;
-utiliser les services cloud ;
-travailler avec des outils open source;
-communiquer fréquemment avec l’équipe; et
tester en permanence le code.

Créez votre prototype afin de pouvoir partager l’application avec vos investisseurs ou d’autres parties prenantes. Utilisez leurs commentaires pour affiner le développement d’applications et d’autres tests. Cela comprend des tests de fonctionnalité, de performance et de facilité de navigation.

Une fois que l’application a réussi ces tests, il est temps de la déployer auprès des utilisateurs pour les tests bêta officiels . Ce processus comprend plusieurs cycles d’examen et intègre des correctifs utilisateur avant de créer une version déployable de votre application.

Une fois que votre application a subi les tests et l’examen requis, elle est prête à être déployée. À ce stade, créez un canal pour les commentaires des utilisateurs et fournissez une assistance continue.